menu Menu
place29 rue du Docteur Foucault - 92000 NANTERRE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Différences entre kiné et ostéopathes ? Votre ostéopathe à Nanterre vous répond !

Différences entre kiné et ostéopathes ? Votre ostéopathe à Nanterre vous répond !

Le 13 juillet 2019

C’est probablement une question que vous vous êtes déjà posé: quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ? Lequel des deux choisir ? Elodie Fortin, ostéopathe à Nanterre vous apporte quelques éléments de réponse.

1.       Diagnostic et traitement

La première différence entre kinésithérapie et ostéopathie réside dans le fait que cette dernière soit considérée comme une médecine de première intention, ce qui signifie que vous pouvez consulter une ostéopathe sans passer par le médecin. L’ostéopathe a donc pour but de diagnostiquer la cause de la douleur ET de la traiter. En revanche, un kinésithérapeute reçoit la majorité du temps des patients qui ont déjà consulté un médecin ; ce dernier aura préalablement effectué le diagnostic et prescrit des séances de kinésithérapie. Le kinésithérapeute n’a par conséquent qu’une action de traitement et non de diagnostic.

2.       L’aspect holistique

Rappelons que l’ostéopathie est une thérapie manuelle holistique, qui s’intéresse à un individu dans sa globalité. En allant chez un ostéopathe par exemple pour une douleur de coude, celui-ci s’intéressera évidemment au coude en question, mais également à tout ce qui peut être relié de près ou de loin à celui-ci comme le cou, l’épaule, le poignet, les vertèbres et bien sûr le coude opposé.
A l’inverse, un kinésithérapeute a pour but de s’occuper quasi exclusivement de la zone douloureuse en question et de la rééduquer.

3.       Le champ d’action

Les motifs de consultations en ostéopathie sont divers et vont des douleurs musculaires, articulaires, les troubles circulatoires, digestifs ou encore les maux de têtes. L'ostéopathe maîtrise différentes techniques permettant d’agir sur le système musculo-squelettique, sur la sphère crânienne ou encore digestive. Le kinésithérapeute quant à lui travaille principalement sur le système musculo-squelettique (muscles, tendons, articulations).

Attention, il ne s’agit pas dans cet article de savoir quelle est la meilleure thérapie; les séances de kinésithérapie prescrites par votre médecin ne peuvent pas être remplacées par de l’ostéopathie. Ce sont deux disciplines complémentaires, et il arrive parfois que certains blocages articulaires diminuent partiellement voire totalement les effets de la kinésithérapie, c’est pourquoi il est toujours conseillé de voir un ostéopathe avant de faire les séances prescrites par le médecin.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à faire appel à Elodie Fortin, ostéopathe D.O qui saura répondre à toutes vos interrogations. 

Elodie Fortin vous reçoit dans son cabinet situé a Nanterre, proche de Puteaux, même les dimanches et jours fériés. N'hésitez pas à la contacter ou prendre rendez-vous directement en ligne.

close
expand_less